Exposition photographique de Myrtille Vischer

Depuis 2008 la photographe Myrtille Visscher va à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont fait le choix décisif de vivre en habitats dits «légers ». Ils s’éloignent du consumérisme, dans une société en crise autant économique qu’environnementale et politique. Pour contrer la perte de valeurs, faire face au désordre qui démoralise. Habiter, s’approprier un lieu, se construire un chez-soi, c’est se trouver en confiance et en sécurité parce qu’on est libre d’y faire ce qui nous correspond. Ceux que je photographie, dans différents lieux collectifs en France, aux Pays-Bas, et en Allemagne, préfèrent être plutôt qu’avoir. Ils choisissent leurs propres contraintes : vivre avec peu.
Nous partageons des chemins, des envies, des jours, des nuits, des naissances, des séparations, des chantiers. Les images de nos rencontres, guidées par le hasard des affinités, donnent à voir la richesse de trajectoires.
www.myrtillevisscher.com