En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

 

Puis-je prolonger mes documents ?

Vous pouvez prolonger vos documents pour 4 semaines une fois à partir de votre compte lecteur sur le site du réseau des médiathèques du Pays de Foix - Varilhes, ou bien sur place en vous adressant au personnel. Si un document est réservé par un autre adhérent, la prolongation n'est pas possible.

Que faire si j'ai perdu un document ?

En cas de perte ou de détérioration grave d'un document, vous devez assurer son remplacement à l'identique (pour les livres et CD) ou son remboursement (DVD). Dans ce dernier cas, vous devez vous adresser au personnel de la médiathèque afin d'établir une facturation.

Que faire si j'ai détérioré un document ou si je me suis aperçu que le document emprunté était en mauvais état ?

Vous devez signaler au personnel tout document abîmé, cassé ou détérioré. La bibliothèque utilisant du matériel professionnel, les usagers ne sont pas autorisés à effectuer leurs propres réparations.

Que faire si j'ai perdu ma carte lecteur ?

Si vous avez perdu votre carte lecteur, veuillez vous adresser au personnel de la médiathèque afin d'en faire une nouvelle.

Internet est-il gratuit ?

L'accès à internet est gratuit sur présentation d'une pièce d'identité. Dans certaines médiathèques, des rendez-vous peuvent être pris à l'avance.

Les bibliothécaires sont habilités à restreindre la navigation aux seuls sites licites et conformes aux bonnes mœurs. La consultation des sites faisant l'apologie de la violence, de discriminations, de pratiques illégales, pornographiques ou portant atteinte à la dignité humaine est interdite et peut entraîner la radiation immédiate et définitive de l'usager.

Puis-je imprimer des documents trouvés sur internet ?

Oui, dans la mesure où ces documents proviennent de sites licites et sont réservés à un usage personnel. L'impression est autorisée à 5 feuilles A4 par jour.

Puis-je faire des photocopies d'un document ?

Les documents peuvent être photocopiés librement, sous réserve de la législation en vigueur sur la propriété intellectuelle et le droit de copie. Toute reproduction, quelque soit le type, est strictement réservée à un usage personnel. L'impression est autorisée à 5 feuilles A4 par jour.

Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

Les enfants de moins de 7 ans doivent être accompagnés par une personne majeure. Les mineurs sont sous la seule responsabilité de leurs parents ou responsables légaux et ne peuvent être laissés à la surveillance des bibliothécaires.

Puis-je regarder les DVD de la médiathèque depuis mon ordinateur portable ?

Oui. L'usager peut également regarder des films, documentaires, dessins animés... sur la Médiathèque Numérique. (rajouter lien interne vers services numériques)

Je suis enseignant, puis-je emprunter plus de documents?

Les enseignants peuvent emprunter 15 documents maximum par personne et/ou une valise thématique. Pour les collectivités scolaires, le prêt sur site est consenti pour une durée de deux mois.

Je représente une association, puis-je emprunter des documents ?

Pour les groupes et les associations, le prêt maximum est de 30 documents pour une durée de deux mois.

Peut-on faire des dons de livres ?

Seuls les livres récents et en bon état sont acceptés. Le don reste soumis à l'appréciation du personnel de la bibliothèque.

Que puis-je faire si je ne suis pas inscrit à la médiathèque ?

Si vous n'êtes pas inscrit à la médiathèque, vous pouvez consulter les documents sur place, écouter des histoires, voir une exposition, consulter internet, assister à des spectacles, partager des moments conviviaux...

Puis-je emprunter des documents du secteur jeunesse avec un abonnement adulte ?

Oui, vous pouvez emprunter des documents du secteur jeunesse avec votre abonnement adulte.

Puis-je emprunter des documents du secteur adultes avec un abonnement jeunesse ?

Oui, vous pouvez emprunter des documents du secteur adulte avec votre abonnement jeunesse.Le personnel attire toutefois l'attention des parents et tuteurs légaux sur la pertinence de l'emprunt de certains documents, susceptibles de ne pas correspondre à l'âge des enfants.

end faq