Une sélection de livres jeunesse autour du monde de la nuit.

Les bibliothécaires jeunesse de la médiathèque de L'agglo à Foix, en partenariat avec les Francas du pays de Foix, vous proposent une sélection d'albums et de documentaires sur la thématique de la nuit.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

La vie de Galilée / Jane Kent.- La librairie des écoles, 2019

Album documentaire à partir de 7 ans.
« Mon nom est Galilée. Je suis astronome, physicien et philosophe. On me présente parfois comme le père de la science moderne car j’ai émis des hypothèses en observant la nature puis je les ai prouvées en utilisant les mathématiques ».
Dans une première partie, la vie de Galilée qui se lit comme une histoire puis vient ensuite une frise chronologique qui recontextualise les faits importants de sa vie et enfin un petit jeu de questions réponses pour tester les connaissances.
Un documentaire scientifique facile d’accès qui enjoint au courage, à la persévérance et qui défend l‘écoute des uns et des autres.

Attends que la lune soit pleine / Margaret Wise Brown ; illustrations Garth Williams. – MeMo, 2019

Album à partir de 4 ans
Il était une fois un petit raton laveur qui voulait voir la nuit. Mais chaque soir c’est la même chose, sa maman lui répond « Attends que la lune soit pleine ». Très curieux, il ne cesse quand même de poser des questions. Avec beaucoup de tendresse, sa mère répond patiemment à son enfant et lui chante une chanson jusqu’à ce que…
Très bel album aux illustrations au ton sépia pleines de douceur pour apprivoiser la nuit !

Des animaux dans le ciel / Sara Gillingham .- Paris : Phaidon, 2020

Documentaire à partir de 5 ans
Des animaux se cachent dans le ciel, saurez-vous les distinguer ?
Ce petit album à volet recueille 7 constellations, que vous pourrez retrouver durant les nuits étoilées !
Chaque page dévoile le dessin formé par ce rassemblement d’étoiles, et pose une devinette. Que vous évoquent ces formes, tout là-haut ?
Il vous faudra suivre vos intuitions, avant de tourner le rabat. Avez-vous vu juste ? Et surtout, arriverez-vous à le voir apparaître, en scrutant le ciel la nuit ?

Secrets de vampires / Julie Légère, Elsa Whyte ; illustrations Laura Pérez.- De La Martinière Jeunesse, 2021

Documentaire à partir de 10 ans.
Nous leurs avons prêtés de nombreux noms, dont le plus populaire aujourd’hui est celui de Vampire.
Les autrices, Julie Légère et Elsa Whyte, ont recueilli leurs secrets avec une telle minutie qu’elles sont parvenues à remonter leurs traces jusqu’à l’Antiquité !
Que sont-ils devenus durant le Moyen-Âge, à la Renaissance ? Qu’en est-il de la période contemporaine ?
Sur les divers continents et les diverses périodes qui jalonnent notre monde, sont regroupés les croyances, les évènements historiques, et bien sûr l’impact qu’on eût ces êtres de la nuit sur notre culture.
Enfin, soulignons que les illustrations de Laura Pérez sont à l’image des créatures étudiées : belles et ténébreuses.

Retrouvez également cette sélection sur le site des Francas du pays de Foix.