Nos coups de coeur Jeunesse de l'année

Les bibliothécaires jeunesse de la médiathèque de L'agglo à Foix en partenariat avec les Francas du pays de Foix vous proposent leurs livres préférés de l'année.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Le petit faon / Kallie George ; ill. Elly MacKay. – Ecole des loisirs, 2022

Album à partir de 3 ans.

Petite dernière de la famille, la jeune héroïne de cette histoire manque plein de choses : la cueillette de la première pomme ou une étoile filante. Alors quand sa sœur et ses parents aperçoivent une biche, elle décide de partir à sa recherche.
Ce très bel album, aux magnifiques illustrations pleines de douceur et de tendresse, est une ode à la nature et à sa contemplation.

Le chat dans un ogre. Petite leçon d’anatomie en 11 chansons / Annabelle Thu Lan, Le Matou Crew. – Didier jeunesse, 2022 (Polichinelle)

Livre musical à partir de 5 ans

Le chat dans QUOI ? … UN OGRE ! Bizarre.
Drôle de voyage à la recherche de Sushi le chat. Mais où a-t-il pu se cacher ? Suivez Cora sur un chemin un peu particulier qui débute par la tête puis direction l’oreille et on repasse par le nez ! Alors Cora jusqu’où vas-tu aller pour découvrir où ton matou se cache ?
Un voyage un peu dégoûtant, c’est vrai, mais qui a le mérite de nous faire découvrir le corps humain dans différentes ambiances de couleurs, le tout accompagné de 11 chansons aux inspirations variées. Une jolie pérégrination acoustique et loufoque.

Vodou / Camille Tisserand. – Editions Père Fouettard, 2019.

Livre documentaire à partir de 6 ans.

Enfin un album qui nous plonge dans la culture méconnue du Vodou, à travers l’Afrique de l’Ouest, mais aussi Cuba, Haïti, la Louisiane ou même le Brésil !
C’est avec gourmandise que nous découvrons les costumes, les coutumes, l’impact et l’histoire de cette religion en lien avec l’esclavage. Et surtout les Vodou, esprits invisibles qui viennent en aide aux humains. S’il peut s’agir de dieux, il s’agit le plus souvent de la nature elle-même et surtout des ancêtres des pratiquants, qui continuent à veiller sur leurs descendances. Un livre documentaire concis aux couleurs chatoyantes.

La tournée de Gaspard / Arnaud Nebbache. -L’étagère du bas, 2022.

Album documentaire à partir de 3 ans.
Entre le documentaire et l’album, La tournée de Gaspard nous offre une virée avec les éboueurs de la ville. Il faudra se lever tôt, quand le soleil et la plupart des habitants ne sont pas encore levés, pour pouvoir monter dans le camion benne. Divisé en double pages, l’ouvrage laisse la part belle à une illustration sensible. Une page nous raconte une histoire, l’autre, plus documentaire, nous décrit l’environnement, les ustensiles et le matériel de l’athlétique Gaspard. Une jolie histoire qui sensibilise au travail quotidien de nos discrets éboueurs.

Cette sélection est également visible sur le Blog des enfants des Francas du pays de Foix.