Au programme aujourd'hui : une sélection automnale de documents jeunesse, un cours de yoga en ligne, un roman dystopique qui vous laissera sans voix et une critique du high-tech !

Eli et Gaston - Tome 1 - L'esprit de l'automne, de Ludovic Villain et Céline Deregnaucourt

OPAC Détail de notice

Eli bougonne dans la voiture qui l’amène pour les vacances chez sa grand-mère Jo. Elle aurait préféré aller à la mer comme chaque année plutôt qu’à la campagne loin de tout, et sans télé ! Heureusement, elle amène Gaston, son chat avec elle. La première nuit, effrayée par les ombres et les bruits de la forêt, elle décide que ça suffit. Le lendemain matin, elle est bien décidée à rentrer. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et Eli et Gaston vont devoir combattre une étrange créature qui sème la terreur dans la forêt voisine.

Un premier tome prometteur qui emprunte à l’univers du conte et du fantastique. Beaucoup d’humour et un dessin tout en rondeur finissent de faire de cette bande dessinée une belle réussite.

Bande-dessinée à partir de 9 ans.

Proposé par Nathalie C.

 

Jules et le renard de Joe Todd-Santon

OPAC Détail de notice

Jules le souriceau vit tout seul dans son terrier et il ne s’en plaint pas. En effet, il est ainsi à l’abri de tous ses éventuels prédateurs jusqu’au jour où… un renard essaye de le croquer jusque dans son terrier. S’en suit alors une discussion entre les deux individus qui ont chacun un but bien différent mais au bout du compte vont bien finir par s’entendre.

Après le magnifique Le secret du rocher noir, Joe Todd-Stanton nous livre une très belle histoire drôle et tendre autour de l’amitié avec  des illustrations aux tons chaleureux et doux.

Album à partir de 3 ans

Proposé par Nathalie C.

 

Mon ami renard de Carolina Rabei

OPAC Détail de notice

 

Katie  ne peut se séparer de sa peluche préférée, Ruby, un petit renard. Quand Ruby disparaît, Katie part à sa recherche et la retrouve entre les pattes d’un renardeau, en chair et en os. Celui-ci semble être seul et perdu. La petite fille et sa peluche vont parcourir la forêt à la recherche de sa maman.

Une belle ode à la nature, l’amitié et l’entraide. Les illustrations toutes en rondeur et couleurs chaudes nous plongent avec bonheur dans une ambiance automnale.

Album à partir de 3 ans.

Proposé par Nathalie C.

 

Découvrir les bases du yoga : postures et philosophie

yoga

On le sait, le yoga est une pratique pleine de vertus : elle étire les muscles, assouplit les articulations, permet de renouer avec les sensations de son corps, de porter attention à sa respiration et de calmer l'esprit. Rien que ça.

Alors si vous faites partie de ceux qui disent « je commence demain » (et ne commencent jamais), ou si vous n'avez pas profité du premier confinement pour vous lancer, il est toujours possible de franchir le pas à l'aide du cours Découvrir les bases du yoga : postures et philosophie de Claire Gautier, disponible sur la plate-forme d'autoformation Toutapprendre.com (voir dans l'onglet Offre numérique → Autoformation).

Le cours vidéo dure environ 1h30 et est également disponible en version PDF.

Proposé par Thibaud P.

 

Vox de Christina Dalcher

 

OPAC Détail de notice

Depuis l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement protestant fondamentaliste bien décidé à abattre la figure de la femme moderne, Jean McLellan, docteure en neurosciences, est forcée au silence. Comme toutes les femmes du pays, elle doit désormais rester au foyer pour s’occuper des tâches ménagères, de la cuisine et de sa famille ; et porte un bracelet qui l’empêche de prononcer plus de cent mots par jour.


Pourtant, lorsque le frère du président fait une attaque, c’est elle – la spécialiste des pathologies neurolinguistiques – qu’on vient chercher pour soigner son aphasie. En échange, la suppression du quota de mots pour elle et sa fille. Mais au cours de ses recherches, ce qu’elle va découvrir risque bien de la laisser sans voix…


Premier roman de Christina Dalcher, plusieurs fois sélectionné pour des prix littéraires, Vox est un roman dystopique aussi glaçant que puissant dans sa charge symbolique. Souvent comparé à La servante écarlate de Margaret Atwood (gouvernement fondamentaliste, femmes rabaissées au rang de matrices/mères/épouses…), il se révèle parfois pire dans sa description de la condition féminine. Malgré quelques passages à la qualité inégale, Vox est un véritable page-turner doublé d’un hommage puissant au pouvoir des mots et du langage, outils d’organisation, matrices de la contestation et de la rébellion.

Proposé par Thibaud P.

 

L'âge des low-tech : vers une civilisation techniquement soutenable de Philippe Bihouix

OPAC Détail de notice

 

Face à une crise globale – croissance en berne, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité, pollutions multiples - qui ne cesse de s'aggraver, politiques et industriels ne jurent que par le high-tech. Énergies renouvelables, croissance verte, transition numérique, réseaux intelligents, nanobiotechnologies : le salut viendrait donc d'une technicisation accrue de nos sociétés.

Dans L'âge des low-tech, l'ingénieur Philippe Bihouix démonte un à un les mirages des innovations high-tech. Gourmandes en ressources, très énergivores et difficiles à recycler, elles complexifient la société en multipliant les intermédiaires et en allongeant les chaînes d'approvisionnement. Au lieu d'être des solutions aux problèmes en cours, elles sont des impasses qui risquent d'accélérer les pénuries de ressources et de fragiliser les sociétés.

Il plaide ainsi en faveur des low-tech (ou basses technologies), des techniques vraiment durables (de la conception au recyclage), qui partent des besoins des citoyens et non des volontés des industriels, et dont la priorité n'est pas la performance brute, mais l'économie de ressources et la réparation ou la réutilisation.

Au-delà de l'aspect purement technique, l'auteur s'essaie à la prospective en imaginant une société low-tech, plus conviviale, où les richesses comme le travail seraient mieux répartis, et la production relocalisée.

En bref, L'âge des low-tech est un essai très documenté, qui remet intelligemment en question nombre de postulats sur l'avenir et pose des bases pour une nouvelle réflexion sur le monde de demain.

Proposé par Thibaud P.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir