En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Le confinement nous a privé des projections du mois du documentaire et des débats qui devaient les suivre... Mais voici une sélection de films documentaire que vous pouvez voir gratuitement de chez vous grace à notre offre numérique !

Pour ceux qui voulaient aller voir le grand bal à Varilhes, le voici en ligne

Le Grand Bal

réalisé par Laetitia Carton - 2018

 C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

retrouvez le film complet sur médiathèque numérique

Pour ceux qui veulent des solutions

Demain

réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent - 2015

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

Même agé de quelques années (il a été réalisé en 2015), Demain est une bouffée d'air frais. Il fait partie de cette lignée de films conscient des problèmes de notre société, qui nous proposent des solutions, et un peu d'espoir

retrouvez le film complet sur médiathèque numérique

 

Pour ceux qui s'interrogent sur l'école et l'éducation de leurs enfants

L'école de la vie ; une génération pour tout changer

 Réalisé par Julien Peron et Laurent Queralt - 2018

Dans le monde entier, des personnes de tous âges, et de toutes origines, se mobilisent depuis de nombreuses années pour améliorer l’éducation des enfants, et ainsi leur offrir un avenir meilleur, grâce à des actions simples : cours d’empathie, écoute active, psychologie positive, outils pédagogiques novateurs… Elles aident naturellement les enfants, parents et enseignants de demain à être en phase avec eux-mêmes et avec le monde qui les entoure. Le but de ce documentaire : vous les faire découvrir et semer en vous des graines d’espoirs, d’inspiration et vous motiver à passer à l’action !

retrouvez le film complet sur médiathèque numérique

 

Pour ceux qui veulent partir loin

Kongo

Réalisé par Hadrien La Vapeur & Corto Vaclav - 2019

À Brazzaville, un monde invisible régit le monde visible. L'apôtre Médard se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu'on l'accuse publiquement de pratiquer la magie noire. Kongo a fait partie de la programmation de l'ACID en 2019.

retrouvez le film complet sur médiathèque numérique

 

Pour ceux qui veulent partir plus loin

16 levers de soleil

réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff - 2018

Réalisant son rêve, Thomas Pesquet s'envole pour l'espace. Depuis la station spatiale, il livre des images inédites du quotidien des astronautes mais aussi, des planètes et phénomènes cosmiques, filmées à 450 kilomètres de la Terre. Durant ces six mois se tisse un dialogue entre l'astronaute et l’œuvre visionnaire de Saint-Exupéry qu’il a emportée avec lui.

retrouvez le film complet sur médiathèque numérique

 

Parce qu'on est sur internet, et qu'il est toujours bon de s'interroger sur ce qu'on utilise tous les jours

Internet ou la révolution du partage

réalisé par Philippe Borrel - 2017

Si le numérique fait de chaque citoyen un client captif, certains défendent le logiciel libre comme éthique philosophique. État des lieux de la liberté informatique aux quatre coins du monde.

Depuis la généralisation d’Internet dans tous les domaines de la société, la problématique des logiciels propriétaires, opposés aux logiciels libres, est devenue cruciale, quoiqu’encore ignorée par la grande majorité des utilisateurs. Par définition, le logiciel libre peut être exploité, amélioré et distribué par tous. Or, la plupart des logiciels auxquels nous recourons quotidiennement sont dit "propriétaires" : leur code source appartient à de grandes entreprises, qui en tirent des bénéfices conséquents. Les résistants de l’open source y voient ainsi un enjeu philosophique autant qu'un choix de société : les nouvelles technologies devraient être contrôlées par leurs utilisateurs, plutôt que de limiter leur liberté à leur trouver des alternatives.

Solutions concrètes
En adoptant un point de vue résolument optimiste, Internet ou la révolution du partage montre comment le logiciel libre peut apporter des solutions concrètes dans une multitude de domaines : l’accès aux soins, l’agriculture, la diffusion de la connaissance ou une meilleure répartition de la richesse créée. Un éclairage fascinant sur la bataille que se livrent, aux quatre coins du monde, les multinationales, défenseurs d'un système capitaliste, et les partisans de l’open source, qui militent pour la société du partage.

retrouvez le film complet sur médiathèque numérique

 

Bons Films !

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir