En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aujourd'hui, là où chantent les écrevisses, Survivre, un roman graphique et le dernier disque de Yaël Naïm

 

20200803 survivre

Survivre 
Vincent Hauuy

2035. Un climat qui se dérègle, le niveau des eaux qui monte, des sociétés qui se délitent, une guerre pour l’eau qui se prépare entre les États-Unis et le Canada, des pillards qui rôdent et des réfugiés climatiques qui affluent… Face à un monde qui semble devenir fou, Florian Starck, ancien de la Légion étrangère et ex-lanceur d’alerte climatique, a décidé de vivre en ermite dans les Alpes.

Mais sa sœur, Claire, ministre de l’Intérieur, lui apprend que leur frère Pierrick a disparu alors qu’il travaillait sur la biographie d’Alejandro Perez, pionnier de l’intelligence artificielle et richissime PDG de Perez Industries. Afin de mener l’enquête, il accepte d’aller aux États-Unis et de travailler pour l’émission de télé-réalité révolutionnaire, Survivre, proposée par Alejandro Perez. Il aura alors la tâche de former une jeune concurrente, Zoé, aux techniques de survie, tout en devenant espion pour le compte de l’État français. Mais très vite, il apparaît que la disparition de Pierrick est liée à l’émission et aux activités secrètes de Perez Industries…

Avec Survivre, Vincent Hauuy propose un mélange savamment dosé de thriller et de science-fiction pessimiste à souhait. Mêlant les craintes de notre époque (dérèglement climatique, intelligence artificielle, défaillance des États…) et leurs « réponses » (collapsologie, survivalisme), il parvient à tisser une histoire riche dotée d’une narration fluide et haletante, en dépit de personnages au caractère parfois trop lisse. Un roman qui plaira autant aux amateurs de polars qu’aux fans de science-fiction.

20200804 laouchantent

Là où chantent les écrevisses
Delia Owens

Là où chantent les écrevisses raconte l'Histoire de Kia, née dans un marais isolé et splendide, dans une cabane misérable. Son père, alcoolique et violent, pousse petit à petit sa mère, puis ses frères et sœurs à fuir, la laissant seule avec lui, qui disparaît à son tour l'année de ses 10 ans. 13 ans plus tard, un jeune homme est retrouvé mort inexplicablement, et les soupçons se tournent vers l'étrange fille des marais.

Ce roman dégage une atmosphère envoûtante, empreinte de poésie qui fait vivre les marais, personnages à part entière de cette histoire. C'est grâce aux marais que se construit le personnage principal, fort et solitaire, pour qui les très rares personnes auxquels elle s'attachent prennent une place d'autant plus importante. Un beau roman autour d'une personnalité singulière.

Conseillé par Florence

20200803 bombe

La bombe

Laurent-Frédéric Bollée

La bombe est avant tout un excellent roman graphique, imposant et foisonnant qui se lit comme une histoire d'espionnage. Laurent-Frédéric Bollée nous raconte la genèse de la création des premières bombes atomiques, et les décisions politiques qui ont mené aux bombardement d'Hiroshima et Nagasaki.

Marqué très jeune par un ami japonais qui lui avait fait découvrir les musées consacrés aux victimes japonaises à une période où l'occident en parlait peu, l'auteur nous livre une oeuvre sombre truffée d'information qui en fait en soit un ouvrage de vulgarisation. C'est aussi l'occasion de découvrir ou re-découvrir Gen d'Hiroshima, manga écrit par un survivant du bombardement, Keiji Kakazawa.

Conseillé par Florence

 

20200729 nightsongs

Nightsongs.
Yaël Naïm

Pour vous faire découvrir ce très beau disque, vous pouvez écouter ou lire la chronique de France Inter ici

Conseillé par Pascal

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir