En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

En coup de cœur, des romans adultes, des BD et un documentaire jeunesse

Mi Charity tome 1 bd

Miss Charity

Loïc Clément
illustré par Anne Montel
d’après le roman de Marie-Aude Murail.

En 1875, à Londres, Charity vit une enfance bourgeoise plutôt monotone avec sa mère et son père qui ont très peu d’attention à son égard. Elle va donc s’occuper toute seule et développer une curiosité scientifique pour la nature et les petits animaux dont elle remplit la nursery, au grand désespoir de sa bonne.

Loïc Clément et Anne Montel adaptent pour notre plus grand bonheur en bande dessinée le roman de Marie-Aude Murail inspirée par Beatrix Potter, la célèbre créatrice de Pierre Lapin.   Les dessins d’Anne Montel nous plongent dans la campagne anglaise du XIXe siècle qui a tant inspiré la romancière dans ses livres pour enfants.

Un régal à déguster comme une bonne tasse de thé !

Conseillé par Nathalie C.

20200725 jevotejechoisis

Je vote ! Je choisis !

Mark Shulman ;
illustrations Serge Bloch

Ce livre explique de manière très simple et efficace aux enfants ce que voter veut dire. Mark Shulman part d’exemples précis et concrets parlant aux plus jeunes pour mettre à jour le processus démocratique qui est à l’œuvre devant tout choix au sein d’un groupe.

Au-delà de la politique, (des pages présentent le vote et les différentes institutions de la République de manière plus documentaire), cet album aborde avec beaucoup de justesse et d’humour énormément de notions sur la vie en société.

Une belle réussite pour petits et grands !

Conseillé par Nathalie C.

20200725 odysseehakim

L'odyssée d'Hakim

Fabien Toulmé

Une excellente trilogie qui vient de s'achever. En 2015, Fabien Toulmé rencontre Hakim grâce à l'intermédiaire d’une association : celui-ci lui raconte sa vie en Syrie et comment les arrestations arbitraires, les bombardements et la destruction de son quartier l'ont mené à fuir la Syrie, son exode de pays en pays dans l'espoir de trouver un travail et reconstruire sa vie. Jusqu'au moment ou par désespoir il décide de tenter la traversée de la méditerranée dans le bateau d'un passeur clandestin avec son fils de 18 mois.

Un excellent récit qui laisse en haleine jusqu'à la fin, où l'on observe la montée d'évènements de plus en plus dramatique jusqu'à une arrivée en Europe où les réfugiés se retrouvent de nouveau en butte à des conditions de vie difficile, des démarches administratives lourdes et des accueils variables selon les pays traversé. À lire absolument.

Vivement conseillé par Florence.

20200725 dictatrice

La dictatrice

Diane Ducret

Après son documentaire femmes de dictateur, Diane Ducret s'est lancée dans la fiction. L'action de la dictatrice commence demain : en 2023, les dirigeants européens votent la dissolution de l'Union Européenne. Une jeune journaliste de guerre, Aurore, manifeste violemment contre la chute de l'Europe et est emprisonnée quelques années. À sa sortie de prison, le continent est en ruine, touché de plein fouet par une récession économique sans précédent.

Portant des valeurs humanistes, écologistes et féministes, Aurore est portée sur le devant de la scène où elle prend la défense d'un peuple qui souffre du froid et de la faim. Dans ce récit les idées les plus humaines, exploitées par un pouvoir sans scrupule, peuvent mener aux pires régimes totalitaires.

L'histoire a attiré l'attention de plusieurs producteurs, et les droits d'adaptations ont finalement été racheté par Fox extended Network. Une adaptation en série télévisée est prévue. Diane Ducret fera partie des productrices, ainsi que Stacey Sher, qui a déjà participé aux productions de plusieurs films de Quentin Tarantino, dont Django Unchained et les 8 salopards. À suivre...

Conseillé par Florence

20200725 mothercloud

Mothercloud

Rob Hart

Bienvenue chez Mothercloud, mastodonte de l’e-commerce qui ferait passer Amazon pour une sympathique PME familiale ! Avec ses centres logistiques aussi grands que des villes, ses nuages de drones-livreurs et ses myriades d’employés qui vivent sur place, guidés par des algorithmes et tracés en permanence par leur montre-GPS, cette entreprise révolutionnaire a en quelques décennies dévoré la moitié du commerce mondial.

Alors qu’il se sait condamné par la maladie, son fondateur Gibson Wells entame une tournée de ses entrepôts aux USA afin de mesurer le chemin parcouru depuis les débuts de la firme. Au même moment, Paxton, ancien gardien de prison et ex-petit patron ruiné par Mothercloud, rejoint les rangs de l’entreprise – plus par nécessité que par réelle envie. De son côté, Zinnia se fait également embaucher, afin d’enquêter sur les secrets de Mothercloud pour le compte de mystérieux commanditaires.

Entre science-fiction dystopique et roman d’espionnage, Mothercloud est un récit sans temps mort, glaçant et perturbant par son réalisme. La majorité des technologies décrites existent déjà et les méthodes de travail, aliénantes au possible, sont une version poussée à leur paroxysme de celles qui prévalent dans certaines entreprises. Il ne manque donc pas grand-chose pour que l’on passe de la fiction d’anticipation à la réalité. Véritable société en vase clos qui n’a que peu de comptes à rendre au monde extérieur, Mothercloud est un lieu où l’humain disparaît au profit de la rentabilité, où les corps et les âmes soumis aux algorithmes ne sont plus que des outils aliénés. Notons qu’une adaptation cinématographique est prévue.

Conseillé par Thibaud

20200725 effondrement

L’effondrement de la société occidentale

Naomi Oreskes et Erik Conway

En 2093, le choc climatique a eu lieu et l’effondrement de la civilisation occidentale est arrivé.

Au XXIVème siècle, à l’occasion de la célébration du tricentenaire de ce qui est appelé la période de la Pénombre (1988 – 2093), un citoyen historien de la République de Chine cherche à résoudre ce qui pourrait apparaître comme une énigme de l’Histoire : comment se fait-il que l’accumulation de travaux et de savoirs scientifiques robustes sur le changement climatique n’ait pas généré la mise en œuvre des décisions nécessaires pour conjurer cette crise, et ce alors que les prévisions se sont confirmées au cours du temps ?

Convoquant des savoirs et réflexions puisés dans les sciences de la Terre, les sciences sociales et les sciences économiques, les auteurs posent la question du rapport entre science et politique, ce dernier champ étant structuré par des intérêts divergents (marché mondialisé, enjeux démocratiques…).

Avec sa posture narrative intéressante - entre la fiction d’anticipation et l’essai de prospective – ce court document, accessible et parfois caustique, présente un avenir tout à fait plausible et montre qu’il ne suffit pas qu’un fait soit démontré pour que la société agisse en conséquence.

Conseillé par Thibaud

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir