En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aujourd'hui, Assassination classroom sur Médiathèque Numérique, une réédition d'une histoire d'Astérix devenue rare et une parfaite lecture de weekend, Agatha Raisin.

 20200509 Agatha

Agatha Raisin
M.C. Beaton

Alors que bien des romans policiers, par ailleurs excellents, mettent en scène des meurtriers abominables faisant de grands étalages de violences, de petites voix timides mais de plus en plus nombreuses ont commencé à nous demander des policiers "pas trop violents s'il vous plaît". Les bibliothécaires consciencieux que nous sommes se sont mis en quête de policiers mettant calmement les crimes en scène. Parmi les résultats de notre quête : la série des Agatha Raisin. Ces romans policiers anglais sans aucune prétention sont plus imprégnés d'humour que de sang. On y retrouve l'héroïne, une jeune retraitée qui a quitté la trépidante vie londonienne pour un charmant village de campagne où visiblement, elle s'ennuie et prend un malin plaisir à se mêler des affaires de meurtre en s'autoproclamant détective. Très rapidement lus, on se fait facilement surprendre à lire plusieurs volumes d'affilée. Bien qu'une trame se profile derrière la série concernant la vie personnelle d'Agatha, on peut les lire dans le désordre sans grand dommage. Étrangement addictif.

Conseillé par Florence

20200509 assassination

Assassination Classroom
Médiathèque Numérique
+12

Une très bonne surprise dans le catalogue de la Médiathèque Numérique. Ce film est tiré de l'excellent manga Assassination Classroom de Yuei Matsui. Dans la série d'origine, on suivait durant une classe dont professeur principal affirme dès le départ qu'il détruira la Terre au bout d'un an. Malheureusement, le professeur Koro semble invincible et aucune armée au monde n'a réussi à l'éliminer. En désespoir de cause, ils confient cette tâche à la classe à laquelle Koro a déclaré vouloir enseigner. Au-delà de l'histoire de base, on suit des élèves laissés pour compte qui un par un surmontent leurs complexes et prennent conscience de leurs qualités sur un solide fond d'humour noir. Une très bonne lecture pour les plus de 12 ans, dont on est ravi de trouver l'adaptation en film accessible gratuitement pour tous nos abonnés via  notre site.

Conseillé par Florence

20200509 menhirdor

Le Menhir d'or
René Goscinny
Albert Uderzo

Le menhir d'or a été initialement publié en livre disque, et était introuvable dans le commerce depuis bien des années. C'est avec plaisir que l'on apprend qu'une édition toilettée est prévue pour le mois d'octobre 2020, pour retrouver une oeuvre des auteurs originaux.

Attendu par tous

 

Les médiathèques pourrons bientôt fournir de nouveau des livres aux usagers : dans un premier temps grâce à la mise en place d'un service de retrait de réservations. Nous avons prévu de continuer de mettre en avant des ouvrages très régulièrement, mais sans doute plus au rythme d'un par jour. Vous pouvez retrouver tous les coups de cœur publiés durant le confinement dans l'onglet "besoin d'idées".

A bientôt dans nos médiathèques. Prenez soin de vous.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir