En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aujourd'hui, un manga d'exception, une saga de space opéra sur You Tube, et un roman de SF.

20200507 Pluto

Pluto

Naoki Urasawa

manga d'après l'oeuvre d'Osamu Tezuka

20200507 atomPluto est une petite merveille. Son inspiration vient d'Osamu Tezuka, auteur majeur du japon d'après-guerre qui a créé plusieurs personnages de mangas qui sont toujours des personnages phares aujourd'hui. Son plus connu à l'international est sans doute Atom Boy, traduit en France sous le nom d'Astro.

La première publication datait de 1952, et au début des années 2000 un ensemble d'auteur ont publié des œuvres basées sur celle de Tezuka. Et parmi eux Naoki Urasawa. Auteur entre autres de l'excellent Monster, de 20th century boy qui mériterait d'être bien plus connu, ces œuvres présentaient des thèmes très forts, en portant sur les protagonistes les plus extrêmes un regard nuancé.

Pluto est basé sur le scénario d'un épisode clé d'Astro, le robot le plus fort du monde. Dans cette histoire, les robots les plus puissants sont décimés un par un par un robot qui veut affirmer sa place de robot le plus fort : Pluto, en français Pluton, du nom du dieu des enfers. En reprenant le scénario de base, Urasawa l'a développé pour en faire un cycle de 8 volumes traité de façon résolument adulte et subtile, servi par un dessin d'une grande finesse qui réussi à conserver la force visuelle des personnages secondaires.

Disponible dans notre réseau de médiathèque dès sa réouverture.

Très vivement conseillé par Florence

 

20200507 ClydeVanilla

Clyde Vanilla

Antoine Daniel

You Tube

Clyde est un jeune homme (trop) enthousiaste et (très) niais qui, après avoir accidentellement tué son grand-père adoré (qui ne l'aimait pas) en tentant de lui faire un massage cardiaque, décide de se lancer dans la quête de la Pierre du Destin, un artefact sorti de l'imaginaire alcoolisé du vieil homme.

À l'aide de son vaisseau antique Brodog (rose avec des flammes sur le côté et amateur de musique ringarde, la classe), du distingué sergent Moustachios, de l'acariâtre August Archiford, de Diesel la mécanicienne, de Joseph le muet et de Catwood la combattante, Clyde va partir à l'aventure, pour le meilleur, et surtout pour le pire.

Créée par Antoine Daniel (le youtubeur auteur de la défunte émission What the Cut), Clyde Vanilla est une saga mp3 humoristique dans un univers de science fiction space opera, en dix épisodes. Attention, les personnages sont assez souvent grossiers, on accroche au style ou pas. L'épisode 1 ici. Dès le début le le tom est donné, port du casque recommandé.

et en bonus, une vidéo de What the cut

Conseillé par Thibaud

20200507 PunkContreZombie

Le club des punks contre l'apocalypse Zombie

Karim Berrouka

Le club des punks contre l'apocalypse zombie, le titre parle de lui-même, non ?

Les punks, ce sont les inséparables Deuspi et Fonsdé, Glandouille et Pustule les punks à chien, Kropotkine l'anarcho-punk, Mange-Poubelle le freegan et Eva l'écolo-punkette. Un groupe complètement barré, qui a survécu à l'apocalypse un peu par hasard, et qui entend bien en profiter pour faire flotter le drapeau anar en haut de la Tour Eiffel. Mais ils devront faire attention : il reste encore quelques policiers en vie, les zombies sont nombreux, et l'ombre des dirigeants du MEDEF plane sur Paname...

Chanteur du groupe punk Lundwig von 88, Karim Berrouka rend avec ce roman un bel hommage au mouvement punk et au no future. Un livre amusant, plein d'argot et blindé de références musicales, qui ravira les amateurs de zombies et les nostalgiques des années "punk".

Conseillé par Thibaud

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir