En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Une sélection pour voyager dans son canapé, avec un énorme coup de coeur pour une BD, un documentaire à partager en famille et une sélection de romans récents & quelques gros coup de coeur des années passées

20200505 onibi

Onibi : Carnets du japon invisible
Atelier Sento

Un roman graphique bourré de charme qui nous fait voyager au Japon. Sous un prétexte doucement fantastique, Onibi nous entraîne à la suite de deux français au Japon dans des lieux hors des sentiers battus, habités par une multitude de légendes entremêmées au quotidien. Des graphismes agréables et détaillés, on à l'impression de ressentir l'amour des auteurs pour le pays en s'immergeant dans les pages. Onibi est publié par les éditions Issekinicho, spécialisées sur le Japon qui ont a leur actif peu de publications, mais toujours de très bonne qualité. Leur site est couplé avec un blog bourré de renseignements pratiques pour voyager et illustrés avec le même soin que leurs publications.

20200504 issekinicho

Conseillé par Florence

20200505 10 grandes routes de l histoire

10 grandes routes de l'histoire
Imre Feiner
Laurent Stefano

Des voies romaines à la route 66 en passant par Qhapaq Ñan (le chemin de l'Inca), l'Histoire a été façonnée par les routes et les axes de communication. Ce documentaire pour les enfants à partir de 10 ans propose d'étudier dix routes emblématiques à partir de grandes cartes dépliantes attrayantes et claires. La route est présentée en quelques paragraphes, les faits remarquables et des détails techniques sont mentionnés, tout comme les grandes étapes de l'itinéraire et son actualité.

Paru en 2017 chez Fleurus (collection Tout en cartes) 10 grandes routes de l'Histoire est un livre de Imre Feiner (docteur en histoire contemporaine et professeur agrégé), illustré par Laurent Stefano. Un document idéal pour aborder avec son enfant la géographie et l'histoire des empires.

Conseillé par Thibaud

20200505 10mn38s

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange
Elif Shafak

Leila, une jeune prostituée, est assassinée dans une rue d'Istanbul et son corps jeté dans une poubelle. Durant dix minutes et trente-huit secondes exactement, son esprit continue de fonctionner. Elle se remémore alors comment, issue d'une bonne famille, elle a quitté l'Anatolie pour se retrouver dans les quartiers les plus malfamés de la ville.

nouveauté 2020

20200505 DisparitionMengele

La disparition de Josef Mengele
Olivier Guez

En 1949, Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, s'enfuit en Argentine, où il est protégé par ses réseaux et l'argent de sa famille. Mais sa traque reprend, menée par le Mossad puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Réfugié au Brésil, il est isolé, dévoré d'angoisse et doit passer de planque en planque. En 1979, il meurt noyé sur une plage. Prix Renaudot 2017, prix des prix 2017.

Conseillé par Florence

20200505 Orsenna

Briser en nous la mer gelée
Erik Orsenna

Suzanne et Gabriel se rencontrent. Le coup de foudre est immédiat et, dès le lendemain, ils décident de se marier. Les quatre années qui suivent virent au cauchemar. Ils partagent pourtant bien des choses mais les fantômes qui leur collent à la peau ont raison de leur mariage. En 2011, leur divorce est prononcé. Pleurant son amour perdu, Gabriel part pour le Grand Nord.

Nouveauté 2020

20200505 PetitPays

Petit Pays
Gaël Faye

Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana. Alors que le jeune garçon voit ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier. Prix du roman Fnac 2016, prix du Premier roman français 2016, prix Goncourt des lycéens 2016. Petit Pays réussi à coupler une histoire extrèmement dure avec une écriture séduisante. Une réussite.

Conseillé par Florence

20200505 rivagecolere

Rivage de la colère
Caroline Laurent

En 1967, l'île Maurice accède à l'indépendance. Marie Ladouceur, 22 ans, vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice. Elle est follement éprise de Gabriel Neymorin venu spécialement pour seconder l'administrateur de l'île. Mais les mois passent et sa vie commence à basculer depuis que Gabriel l'évite et que le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos.

Nouveauté 2020

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir