En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

En partenariat avec l'estive de Foix, l'oeil du souffleur et La librairie Surre, voici une sélection autour du petit chaperon rouge :
 
Le petit chaperon rouge, Charles Perrault première publication 1697. Pour se remémorer le premier texte écrit connu, voici l'excellente prestation de Norimène, 9 ans,

qui a gagné en mars la finale départementale des petits champions de la lecture avec sa lecture fidèle et vivante du petit Chaperon rouge de Perrault ! Un grand bravo à elle et merci à sa famille et au réseau Canopé

pour nous avoir donné l'autorisation de diffuser sa vidéo sur notre site !

 

Pour retrouver le texte, on peut se référer à la bibliothèque Rosalis, qui met en ligne cette édition des contes de Perrault ou l'on retrouve, entre autres, le chaperon rouge :

Les contes de Perrault / Charles Perrault ; illustrés par A. Robida, E. Tap et R. Candide - 1941

Source : Bibliothèque municipale de Toulouse, 2016-5498

 

Le petit chaperon rouge
frères Grimm

Les frères Grimm ont écrit plusieurs versions du conte, qui amalgament plusieurs contes oraux collectés durant la première moitié du 19e siècle. La première édition date de 1812, mais la plus connue date de 1857. Les différences entre les versions de Perrault et des frères Grimm sont frappantes. Mais il ne s'agit que de deux versions du conte, qui existe sous de nombreuses formes orales au 19e siècle, et qui continue aujourd'hui à évoluer sous de multiples formes.

20200518 chaperonjalbert

Dans les yeux

Philippe Jalbert

2017

Une des grandes forces de ce magnifique album est bien sûr les très belles illustrations plein page, les jeux avec les ombres et la lumière ainsi que les choix de cadrage de l’auteur nous font vivre pleinement la vision des deux protagonistes (les deux derniers gros plans sur le Petit chaperon rouge d’un côté et le loup de l’autre sont glaçants). Enfin le texte court et percutant nous permet une réelle identification aux personnages y compris au loup dont les sentiments et les pensées sont mis en avant de manière magistrale.

Une très belle réussite !

 
Conseillé par Nathalie C.

 

202005 ChaperonLavater 

Le petit chaperon rouge
Warja Lavater
1965

Une édition très particulière : l'artiste Warja Lavater a illustré le conte de façon minimaliste, utilisant simplement des points de couleur dans un ouvrage qui se déplie comme un accordéon. Le conte est si connu que chacun peut en retrouver le cheminement. Une très jolie oeuvre.

Conseillé par Florence

20200518 ferblanc

La petite fille aux habits de fer-blanc
Jean-Jacques Fdida
2010

Inspiré de versions orales du petit chaperon rouge, une version qui intéressera beaucoup les adultes.

Conseillé par Florence

20200518 cadelcott

Le petit chaperon rouge
Trina Schart Hyman
1984

Une jolie adaptation, très fraîche, qui a remporté le prix Cadelcott en 1984. Un peu longue, mais accessible tôt, avec de jolies illustrations détaillées et nostalgiques.

Conseillé par Florence

20200518 moon

Le petit chaperon rouge
texte Charles Perrault
photographies Sarah Moon
2002

Une très belle version, très angoissante. Le texte d'origine est illustré par des photographies. L'oeuvre de Sarah Moon est très onirique, et l'utilisation de la photographie dans ce contexte renforce l'impression de noirceur du conte en prêtant au personnage de légende le joli visage d'une petite fille bien réelle.

Conseillé par Florence

 

20200518 foretprofonde

Dans la forêt profonde
Anthony Browne

Une réécriture du conte pleine de subtilité, qui aborde les peur en rappelant qu'elles peuvent être surmontées. L'enfant est envoyé par sa mère porter de la nourriture à sa grand-mère, qui croise sur le chemin plusieurs personnages de contes. 

Très vivement conseillé par Florence

20200518 chapeaurond

Le chapeau rond rouge
Geoffroy de Pennart

Beaucoup plus léger que les précédents, un détournement du conte de Geoffroy de Pennart, très drôle. A savourer de préférence à partir de 6-7 ans compte tenu de la longueur du texte et des références.

Conseillé par Florence

20200518 pourquoi

Et pourquoi
Michel Van Zeveren

L'un des détournement les plus drôles, et accessible très tôt !  Le petit chaperon rouge est un enfant très curieux, qui n'arrête pas de demander "pourquoi ?". Basé sur le comique de répétition, facile à apprécier pour toute la famille, même avec de jeunes enfants.

Conseillé par Florence

202005 ChaperonEstive

Le petit chaperon rouge
Joël Pommerat
pièce de théâtre

Pièce de théâtre illustrée qui met en scène le conte du Petit Chaperon rouge. Une petite fille souhaite aller voir sa grand-mère car elle se sent seule. Sa mère n'est pas disponible et n'a pas le temps de jouer avec elle mais lui promet de la laisser partir voir sa grand-mère si elle réussit à faire un gâteau. La petite, fière d'avoir réussi un flan, rend visite à sa grand-mère.

Conseillé par l'Estive

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir