En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Parfois, quand on n'a pas le moral, le feel good ne suffit plus. Aujourd'hui c'est zombies, walking dead et playlist pessimiste.

 20200429 walkindead01

Walking Dead
Robert Kirkman
Bande dessinée adulte

Plongé dans le coma après s'être fait tirer dessus par un malfaiteur, Rick Grimes, policier dans le Kentucky, découvre à son réveil un monde ravagé, dans lequel les humains semblent avoir disparu, remplacés par des zombies avides de chair fraîche. Il retrouvera néanmoins sa femme et son fils, ainsi que d'autres survivants, et prendra la route pour essayer de trouver un endroit sûr. Au fil des rencontres (plus ou moins amicales), des décès et des événements, Rick constatera qu'il n'y a pas que les morts qui ont changé : les vivants aussi, lui y compris.

Publiée en France entre 2008 et 2019, cette série de comics (35 tomes) est devenue au fil des années un véritable phénomène de société, renouvelant le genre post-apocalyptique zombie. Portée par des personnages à la psychologie travaillée, cette quête d'un lieu sûr pour faire perdurer la civilisation est passionnante. Au cours de l'histoire, on se rend compte que le véritable danger ne vient pas forcément des zombies - lents et prévisibles - mais des humains survivants, qui ont tous - à des échelles différentes - perdu en humanité. La série pose plusieurs questionnements et thèmes rarement abordés dans les œuvres du même genre : qu'est-on prêt à faire pour survivre ? doit-on mettre toute humanité de côté pour arriver à cette fin ? que faire une fois que le besoin de sécurité est assuré ? sur quelles bases reconstruire une société ?

Devant le succès du comic, une série télévisée a été réalisée. Diffusée depuis 2012 en France et comptant à l'heure actuelle dix saisons, Walking Dead reprend les événements de la bande-dessinée. De nouveaux personnages font leur apparition, d'autres déjà présents dans le comic sont développés différemment, de nouveaux arcs narratifs voient le jour... ce qui rend la série intéressante même pour ceux qui connaissent déjà le comic, et inversement. Quoi qu'il en soit, les deux sont extrêmement prenants, voire addictifs !

Conseillé par Thibaud

20200429 guidesurvierouge

Guide de survie en territoire zombie
Max Brooks

L'important dans les situations imprévues, c'est la préparation. Si vous vous préparez à l'apocalypse avec ce livre, vous avez toutes les chances de survivre ! Tout son sel tient dans le fait qu'il traite très sérieusement des situations complètement improbables. Des aptitudes des différentes formes de zombies aux modes d'action en plaine, forêt (tempérée ou tropicale), lieux public, territoires naturels, comment sécuriser sa maison, organiser ses déplacements et continuer sa vie dans un monde envahi par les zombies, vous serez préparés à tout !

la dernière partie du livre fait un historique fictif des attaques zombies au travers des âges. Étonnamment efficace, c'est sans doute cette fiction qui a donné naissance à Worl War Z. Avant d'être un film, c'est d'abord un excellent livre. Présenté comme un recueil de témoignages recueilli par un journaliste  10 ans après la première guerre mondiale contre les zombies. Excellent roman, extrêmement sombre, il présente la diffusion d'une épidémie, toutes les erreurs et incertitudes des citoyens et gouvernements menant à la catastrophe avant qu'une multitude de héros face pencher la balance du côté de l'espoir.

conseillé par Florence

 

Playlist pessimiste !

Apocalypse Please

Muse

Last Day Alive

The Chainsmokers

Origin of Illness

Kill the Young

It's The End of the World As We know It (and I feel fine)

R.E.M

Conseillés par Florence

 

En bonus, voyage à Rapture et Colombia

20200429 bioshock

Bioshock, the collection
Switch, PS3 et PS4

Bioshock, édité pour PS3 puis PS4, est réédité pour la Switch, l'occasion de parler de cette excellente Saga pour les cœurs bien accrochés.

Bioshock s'ouvre sur un accident d'avion au milieu de l'atlantique. L'unique survivant découvre dans un phare un accès à une ville sous-marine. La ville de Rapture, splendide, aux décors soignés inspirés de l'art déco, tombe en ruine, accroissant l'ambiance glauque et nostalgique. La ville est envahie de chrosomes qui veulent tous votre peau. Guidé par radio, l'histoire se dévoile petit à petit ; construite par un homme convaincu par le libéralisme sans entrave, permettant toutes les expériences, le rêve s'est décati peu à peu. Au cours de l'histoire, le joueur doit effectuer des choix moraux qui influent sur le dénouement. Bioshock 2 n'a pas été réalisé par la même équipe, cela se ressent, mais la ville de Rapture est développée et magnifique.

Bioshock Infinite a mobilisé les créateurs du premier Bioshock et adopte une ville céleste et lumineuse là ou Rapture tirait son charme de ses décors sombres. Derrière les décors 1900 baignés de lumière rodent des idéologies viciée et des despotes. Là aussi, l'histoire est excellente et mérite d'être menée jusqu'à son dénouement. J'ajoute que les jeux sont plutôt courts, ce qui a son charme comparé aux excellentes saga qui durent des mois mais qui laissent peu de temps pour d'autres découvertes. Ne ratez pas le bonus burial at sea si vous avez fini et aimé la saga.

Le jeu porte un avertissement pegi 18 :ce jeu est excellent, il reste ultra-violent et je ne peux que conseiller de le respecter. 

Conseillé par Florence

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir