En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aujourd'hui, une sélections de voix exceptionnelles et des séries à découvrir dans notre offre numérique, des livres audio gratuits et un roman jeunesse.

 20200428 voixfeminines

Voix féminines

Retrouvez dans notre offre de musique en ligne une sélection de voix féminines remarquables ! À écouter dans l'onglet Musique en ligne.

Conseillé par Sylvie

 20200428 FranceCulture

Fictions (France Culture)
 Des livres à écouter

Une belle initiative de France Culture, qui propose des livres à écouter gratuitement via l'onglet fiction de leur site. L’occasion de profiter autrement des œuvres ou d’en faire profiter ceux qui ne peuvent pas lire… Cette offre propose de la science fiction, des romans policiers, il y en a pour tous les goûts ! Vous pouvez écouter le chat du rabbin de Johan Sfar, l'homme inquiet d'Henning Mankel, l'Amérique m'inquiète de Jean-Paul Dubois et Bien d'autres encore ! Il propose également plusieurs titres dit « classiques ». Derrière cette dénomination devenue un peu rébarbative se cachent des livres si réussis qu’il peuvent plaire des siècles plus tard, et qu’il est bon de les découvrir, non pour élargir ses connaissances culturelles, mais par pur plaisir.

20200428 JaneEyre2

Jane Eyre
Charlotte Brontë
Un feuilleton en 10 épisodes adapté par Pauline ThimonnierFrance Culture

Jane Eyre est de ceux-là. Écrit dans la première moitié du 19e siècle par Charlotte Brontë en Angleterre, il nous projette l’image d’une jeune femme pauvre, sans beauté ni fortune mais intelligente et volontaire, méprisée par les riches et ballottée par la vie. Moins connu en France que Les hauts de Hurlevents de sa sœur Émilie, les personnages qui interviennent dans ce roman ont pourtant un caractère tout aussi fort, et bien plus attachants. Le roman dégage une atmosphère forte et envoûtante, flirtant souvent avec le fantastique sans jamais y succomber. Je vous conseille vivement de voyager grâce à ce livre dans l’abominable école de Lowood, de découvrir les mystères du manoir de Thornfield Hall, enfin de lire Jane Eyre. Par plaisir.

Conseillé par Florence

 20200428 Jardinsecret

Le jardin secret.
F.H. Burnett

Le 22 avril devait sortir une prometteuse adaptation du jardin secret. Le livre a l’origine du film, écrit par F.H. Burnett à la toute fin du 19e siècle, a connu plusieurs adaptations, souvent jolies mais bien plus fade que l’œuvre d’origine.

Mary Lennox est laide et grincheuse. Elle et passe les 10 premières années de sa vie en Inde, ignorée par ses parents. Une épidémie de choléra décime la région, et la rend orpheline. Son tuteur, un oncle inconnu, la fait venir en Angleterre dans un manoir immense occupé seulement par quelques domestiques. Les multiples pièces et jardins murés sont cadenassés. Laissée à elle-même, Mary explore ces lieux interdits. Les derniers livres pour enfant écrits par Burnett sont un véritable hommage à la force de l'imagination des enfants. On retrouve ici une héroïne forte et sans mièvrerie, et une atmosphère prenante qui donne envie de visiter les lieux décrits. Publié pour la jeunesse, ce livre rappelle qu’un bon roman pour enfant doit être lu aussi avec plaisir par des adultes. Accessible dès 8-10 ans pour un bon lecteur, sans limite d’âge.

Conseillé par Florence

 

 Pour retrouver ces ambiances dans notre médiathèque numérique

Après deux romans se déroulant en Angleterre au 19e siècle, il est difficile de ne pas penser à Downton Abbey, que vous pourrez bientôt retrouver dans notre réseau de médiathèques. Mais vous pouvez déjà vous immerger dans deux séries disponibles sur médiathèque numérique : 

20200428 orage

Voici venir l'orage
Nina Companeez

Une série historique qui se déroule en Russie au début du 20e siècle. À Moscou, en 1900, Grigori Schneider possède une maison de couture réputée. Sous le règne du tsar Nicolas II, seuls les puissants industriels juifs ont le droit de résider dans les grandes villes. Pour pouvoir rester à Moscou, la famille Schneider a dû se convertir à la foi orthodoxe. 

20200428 orgueil

Orgueil et préjugés
Simon Langton

Vous vous souvenez de Bridget Jones ? Dans le livre, elle suit avec avidité une série : c'était celle-ci. Réalisée par la BBC, comme Downton Abbey et d'autres séries de très grandes qualités. Une série très agréable.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir