En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aujourd'hui un roman et une bande dessinée hors du commun pour penser notre futur et un site qui met en avant des créateurs d'animation qui sortent de l'ordinaire.

20200427 3corps

Le problème à trois corps
Liu Cixin
2015

L’Histoire du Problème à trois corps prend ses racines en Chine pendant la Révolution Culturelle. Des intellectuels brillants sont éloignés de leur domaines de recherches, brimés, parfois spoliés de leurs travaux ? Parmi eux, l’astrophysicienne Ye Wenjie. Affectée dans une équipe travaillant sur une antenne chargée de détecter des possibilités de vie, elle envoie comme une bouteille à la mer un message contenant les coordonnées de la planète Terre.

Dans un futur proche, un jeu en réalité virtuelle connaît un surprenant succès. Les joueurs sont immergés dans un monde, Trisolaris, soumis à l’action irrationnelle des trois soleils qui l’illuminent, disparaissant parfois pour laisser la planète dans une glace mortelle ou apparaissant tous les trois dans une chaleur destructrice.

Parmi les joueurs, certains, dont Ye Wenjie considèrent cette forme de vie comme un espoir face à une race humaine dont ils n’attendent plus rien, mais quelle est l’intention de ces êtres soumis à un monde impitoyables ?

Le Problème à trois corps fait partie des œuvre de science fictions publiée d’abord en Chine et remarquée à une échelle internationale .Son écriture est agréable et recherchée. Il fait partie du courant de science-fiction qui stimule la réflexion ; il nous pose ici les questions de mondes au-delà de notre imaginaire, de l’échelle de temps des voyages et transmissions spatiales et de notre propre humanité et de ce qui pourrait la caractériser… C’est un livre qui peut être exigeant mais dont on a envie de connaître la suite, développée pour ceux qui en ont envie dans la forêt sombre et La mort immortelle du même auteur.

En bonus, le titre est tirée d’une équation qui cherche à déterminer les mouvements à venir d’une attraction entre 3 objets gravitationnels massifs dont voici une simulation :

À découvrir dans le réseau de médiathèques.

Conseillé par Florence

 20200427 ddddestruction

Dead Dead Demon dededede destruction
Inio Asano
Depuis 2016, en cours

Comment les gens vivent-ils après une catastrophe ? C’est ce qui a inspiré Inio Asano, le talentueux auteur de Solanin, qui suivait la vie de jeunes adultes quittant peu à peu leurs illusions en tentant de suivre leurs rêves.

Oran et Kadode vivent leur vie habituelle. Il faut plusieurs chapitres pour apercevoir l’immense vaiseau spatial stationné au dessus de Tokyo depuis quatre ans comme une bombe à retardement. Son arrivée sur terre a provoqué une catastrophe et plusieurs milliers de morts, mais depuis, rien ne perce sur ces étranges aliens qui paraissent désespérément faibles. Qui sont-ils, et quel lien ont-ils avec les humains ?

Sur la forme comme sur le fond, Dead Dead Demon est une réussite. Les personnages, un peu décalés vis à vis de leur environnement, sont attachant et bien campés, l’histoire intelligente et les dessins allient des personnages expressifs et des décors très détaillés dans lesquels on reconnaît toutes les villes récentes. L’idée de départ lui a été inspirée par la façon dont les japonais se remettaient à vivre presque normalement après la catastrophe de Fukushima. Pour vous donner un avant goût, le manga, s'il n'existe qu'en format papier, a une bande-annonce animée :

À lire dans le réseau de médiathèques.

Conseillé par Florence

 

20200427 catsuka

Catsuka

https://www.catsuka.com/

Les amateurs d'animations sont de plus en plus nombreux, parmi les enfants comme parmi les adultes. Ce site internet met en avant d'excellent créateurs de toutes origines et pour tous les publics. Des courts métrages pour enfants et adultes, des jeux vidéos inattendus avec des graphismes aboutis comme le très joli Dordogne de Cédric Babouche, attendu en 2021 sur la switch et Steam, des univers et des techniques variées, ce site mis à jour très régulièrement est une mine d'or. Pour exemple, voici le drôle, publié ces derniers jours.

Enfin, pour rester dans les thèmes présentés plus tôt dans l'article, voici le superbe court métrage des studios Taiko, découvert grâce à Catsuka. La volonté de poursuivre ses rêve, la volonté de s'y confronter malgré les obstacles, la relation père-fille, la conquête spatiales et des graphismes superbes, tout ça en 7.40mn.

Conseillé par Florence

 

Prenez soin de vous

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir