En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Ce weekend, retrouvez tu mourras moins bête et les œuvres de vulgarisation de Marion Montaigne, un livre pour parler du coronavirus aux enfants et des critiques d'adaptations de jeu vidéos.

20200425 tumourras BD

Tu mourras moins bête
Marion Montaigne
La vulgarisation scientifique par Marion Montaigne

Après la transcription de son blog en format papier, Marion Montaigne adapte sa bande dessinée de vulgarisation scientifique Tu mourras moins bête... mais tu mourras quand même en courts épisodes. Incarné par la voix de François Morel, le professeur Moustache répond avec humour aux questions scientifiques que se posent des lecteurs imaginaires.

A consommer sans modération !

Accessible sur le site d'Arte et via la médiathèque numérique dans notre offre numérique. 

Vous trouverez le blog ici

et un avant goût de ses émissions

En plus de Tu mourras moins bête, Marion Montaigne a également écrit des one-shot ; notamment Riche, pourquoi pas toi, qui vulgarise la sociologie et Dans la combi de Thomas Pesquet, qui immerge dans la préparation d'un astronaute. Toujours aussi drôles, toujours aussi instructifs, vous pourrez les retrouver dans nos collections à la réouverture...

Conseillé par Nathalie C.

20200425 corona enfants

Le coronavirus expliqué aux enfants
Gallimard jeunesse
livre gratuit à lire en ligne

En cette période de confinement, Gallimard jeunesse offre en format numériqueLe coronavirus expliqué aux enfantsun livre pour répondre aux questions des enfants sur le coronavirus.

Elizabeth Jenner, Kate Wilson & Nia Roberts au texte et Axel Scheffler (le célèbre illustrateur de Gruffalo) aux illustrations nous proposent des explications simples et précises sur le virus, comment on l’attrape, les gestes à faire pour se protéger et protéger les autres…

A télécharger ou à lire en ligne sur le site des éditions Gallimard Jeunesse ici.

Conseillé par Nathalie C.

20200425 crossed

Crossed
Karim Debbache
chaîne YouTube

Les adaptations de jeu vidéo en film, c'est au mieux moyen, au pire franchement mauvais. En 28 épisodes de 10 - 15 minutes chacun, l'émission Crossed de Karim Debbache nous le démontre ! Accompagné de ses comparses Gilles Stella et Jérémy Morvan, Karim Debbache résume le film - avec le débit oral d'une mitrailleuse - en l'accompagnant d'extraits, avant de passer à l'analyse proprement dite. Le propos est humoristique, pince-sans-rire et souvent ironique, mais n'oublie pas d'être intéressant, érudit et solidement étayé. Karim aime le cinéma et ça se sent : le contexte de production et les termes techniques sont expliqués, et il conseille de nombreux films et livres pour aller plus loin. Pas besoin d'avoir joué au jeu vidéo dont le film est inspiré, ni d'avoir vu ce dernier, tout est aisément compréhensible. En bref, une excellente émission - hélas arrêtée - amusante et instructive.

https://www.youtube.com/channel/UCL-y95OCyfWeGVIH-gpG1aA

Conseillé par Thibaud

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir