En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aujourd'hui, Giordano raconte le début de l'épidémie de coronavirus en Italie, des romans pour adolescents et des jeux pour les enfants avec Ponti et Monfreid

 20200424 contagion

Contagions
Paolo Giordano
2020

https://www.seuil.com/actualite/decouvrez-contagions-de-paolo-giordano-en-libre-acces

Paolo Giordano, auteur italien de "La solitude des nombres premiers" (2008) et "Dévorer le ciel" (2019) notamment, nous livre de son lieu de confinement un court texte écrit en réaction à l'épidémie.
Un très beau témoignage essentiel en cette période.
Les éditions du Seuil nous offre en libre accès ce texte qui sera par la suite disponible en librairie. L'auteur reversera une partie de ses droits d'auteur pour la gestion de l'urgence sanitaire et la recherche scientifique.

Les éditions du Seuil offre également chaque jour un texte de leur catalogue en accès libre et gratuit.

Conseillé par Nathalie C.

20200424 neveragain

Sarah Dessen

Un peu de lecture plaisir… Les romans de Sarah Dessen sont vite lus, leur écriture est agréable et laisse une impression plaisante. Elle écrit sur des jeunes filles, souvent durant la fin du lycée qui savent que c’est la dernière année où elles vivent comme elles l’ont toujours fait. À la rentrée suivante, les études et la vie sur le campus les éloignera définitivement du foyer parental. Deux ouvrages m’ont particulièrement plus ;

Never Again : Peyton, jeune fille sage, exigeante avec elle-même, est pourtant tenue d’une main de fer par ses parents. Son frère aîné, charmeur et brillant, a gravement blessé un garçon de leur âge et purge une peine de prison. Révoltée par l’indifférence de ses parents pour la victime, elle décide de le rencontrer et découvre une famille aux antipodes de la sienne.

Te revoir un jour. McLean change de nom et de personnalité à chaque déménagement. Et elle déménage souvent : 4 fois en 3 ans. L’occasion à chaque fois de se réinventer, mais à chaque départ elle coupe les ponts. En découvrant son tout dernier domicile avant de partir à l’université, elle a l’impression de s’être perdue elle-même. L’occasion de se rappeler que la jeunesse est l’âge des possibles et que la personnalité de chacun est faite de multiples facettes.

Conseillé par Florence

20200424 muzPontiMonfreid

Muz,
le musée des oeuvres des enfants
 

Jouez avec Claude Ponti et Dorothée de Monfreid !
Le Muz (Musée des œuvres des enfants) regroupe les jeux et activités proposés régulièrement par ces deux illustrateurs jeunesse. 

Coloriages, dessins et jeux d'imagination avec 

Les Chozafères de Claude Ponti 

Les jeux des toutous de Dorothée de Monfreid
Claude Ponti propose aussi "Les histoires à continuer" : chaque enfant peut imaginer la suite du début de l'histoire qu'a écrit l'auteur et l'envoyer pour qu'elle soit publiée dans la collection du musée.
Vous pouvez également en profiter pour visiter ce premier musée virtuel consacré aux "œuvres d'enfants". 

Conseillé par Nathalie C.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir