Aujourd'hui, retrouvez les sacrées sorcières de Roald Dahl adaptées en BD, un roman d'aventure et un podcast de Thierry Lenain.
Quand l'excellente Pénélope Bagieu (Prix Eisner en 2019) adapte en bande dessinée le fantastique roman Sacrées sorcières de Roald Dahl, on se retrouve avec, entre les mains, une œuvre joyeuse et colorée, émouvante et pleine d'énergie.
Le jeune héros, on ignore son nom, vient de perdre ses parents dans un accident de voiture. C'est sa mamie, elle s'appelle Mamie, qui va s'occuper de lui à présent. Pour lui changer les idées, elle propose de lui raconter une aventure qui lui est arrivée lorsqu'elle était petite fille. Celle de la fois où sa copine a disparu, à cause d'une sorcière. Car les sorcières existent et elles détestent les enfants !
Découvrez ou redécouvrez la suite de cette histoire exubérante comme Roald Dahl en a le secret, illustrée par Pénélope Bagieu, tout aussi exubérante.
Un délice ! Je vous conseille particulièrement d'en faire une lecture à voix haute, prenez une cuillerée de miel au préalable.
https://foix-pom.c3rb.org/detail-d-une-notice/notice/358628902-907
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Fetiche/Sacrees-sorcieres
Katharz est une ville aussi charmante qu'atypique, où sont envoyés les criminels des royaumes voisins, et où le meurtre est légal et même récompensé. Sa dirigeante, la jeune et cruelle Ténia Harsnik, passe une bonne partie de son temps à déjouer les tentatives d'assassinat qui la visent et à faire fonctionner la guillotine. Car elle est la seule à savoir que Katharz est construite sur la prison du démon Sälbeth, enfermé il y a bien longtemps et qui sera libéré de ses chaînes si la ville atteint le seuil fatidique des cent mille âmes. Et alors ce sera la fin du monde...
Mais voilà : la ville n'est qu'à quelques dizaines d'habitants du seuil fatal ; le marchand Sinus Maverick - ignorant des enjeux - complote pour se débarrasser de la despote ; le prince Alastor veut raser cette ville de vauriens avec sa trop nombreuse armée et Dame Carasse, la seule personne à pouvoir affronter ce chaos, vient de mettre les voiles...
Premier roman d'Audrey Alwett, Les poisons de Katharz est un récit bien écrit, doté de personnages attachants, souvent hilarant et blindé de références. Dans la lignée des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett (décédé pendant l'écriture du roman), Les poisons de Katharz est une bouffée d'air frais dans un univers fantasy qui se prend souvent trop au sérieux.
Dis Papitili, tu nous lis un livre ?
Thierry Lenain a créé des podcasts de ses propres livres lus à voix haute. Venez les découvrir notamment « Demain les fleurs », un texte magnifique et poétique que vous pouvez écouter en visionnant les belles illustrations d’Anne Brouillard.
https://podcast.ausha.co/dis-papitili-tu-nous-lis-un-livre?mc_cid=de8413aecc&mc_eid=01ae039958
Bon weekend et prenez soins de vous