En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Des conseils de lecture, et une grande tristesse. L'auteur du Vieux qui lisait des romans d'amour nous a quitté...

 20200417 vieuxquilisait

Le vieux qui lisait des romans d'amour
Luis Sepulveda
1992

La liste des artistes morts du covid-19 s'allonge. Hier en fin d'après-midi, le monde apprenait le décès de Luis Sepulveda. Sa plume avait produit un grand nombre d’œuvres marquantes, pour les adultes et pour la jeunesse, notamment le journal d'un tueur sentimental et l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler, qui a enchanté tous les âges. Dans des temps où l'on imaginait pas encore ce qui se produirait aujourd'hui, les médiathèques d'Ariège et la Bibliothèque Départementale avaient lancé un concours proposant aux participant d'inventer leur propre version de la couverture de son oeuvre la plus célèbre : le vieux qui lisait des romans d'amour.

Ce roman est l'illustration parfaite que la qualité d'un livre ne se mesure pas à sa longueur. D'une force rare et allant droit au but, il réussi néanmoins à poser une atmosphère puissante et envoûtante, à l'image du félin qui hante les pages du livre. Le personnage principal, Antonio, vit dans une petite ville d'Amazonie isolée. Personnage fort et marqué par la vie, il se procure des livres par un ami. Exclusivement des romans d'amour, pour voir le monde sous un jour meilleur. Lorsque des attaques de félin se produisent dans la ville, Antonio est chargé de traquer la bête dans ce qui est, comme souvent, une histoire d'amour et de vengeance.

Artiste Chilien opposant à la dictature de Pinochet, Luis Sepulveda a été condamné à l'exil, et a vécu en Europe, en Afrique et en Amérique latine, avant de finir ses jours, hier, en Espagne. Sa vie elle même est digne d'un roman.

Si cette triste nouvelle vous a donné l'envie d'illustrer le texte de Sepulveda, la participation au concours est ouverte jusqu'à la mi-mai. Si vous le souhaitez vous pouvez nous communiquer les dessins par voie de mail, de préférence en format jpg...

Par une Florence bien désolée

 20200417 petitegraineverte

Un cours de dessin par jour avec Mathias Friman

Un rendez-vous quotidien pour apprendre à dessiner les animaux en compagnie de Mathias Friman, auteur D’une petite graine verte (éditions Les fourmis rouges). Chaque jour à 16h30 !

https://www.facebook.com/mathiasfriman.illustrateur/videos?mc_cid=08c42141e9&mc_eid=01ae039958

Conseillé par Nathalie C.

 20200417 imagesenbib

Des films gratuits grâce à Images en Bib

De nombreuses listes de films présentés comme légalement visibles en ligne circulent ici et là, sur le web et dans la presse. Beaucoup d'entre elles, malheureusement, ne sont pas totalement fiables. Nous avons choisi, dans cette liste, de ne citer que des sources légales de façon certaine.

https://imagesenbibliotheques.fr/actualites/des-films-voir-exceptionnellement-durant-le-confinement

Conseillé par Florence

 

Prenez soin de vous !

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir