En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aujourd'hui, une playlist pop à écouter sur DiMusic, la horde du contrevent et Agrippine en animé !

 20200416 Asa

Tout va mieux en musique !
DiMusic

Pour vous mettre de bonne humeur retrouvez la capsule pop créée par Sylvie en page d'accueil de notre ressource musicale, DiMusic. Identifiez-vous dans l'espace adhérent, et rendez-vous dans l'onglet offre  numérique et choisissez la musique en ligne pour profiter !

Conseillé par Sylvie

20200416 hordecontrevent

La horde du contrevent
Alain Damasio
2004

Ils sont vingt-trois et constituent la Horde, un groupe d'élite aux rôles bien définis (piliers, scribe, aéromaître...) formé dès l'enfance à "contrer", se frayer un chemin face à des vents divers qui soufflent de l'Amont vers l'Aval. Partis de l'extrême-Aval il y a vingt-huit ans, ils ont pour mission de découvrir l'extrême-Amont et les trois dernières des neuf formes de vents.

Véritable OVNI littéraire, La Horde du Contrevent est un roman qui se laisse difficilement décrire. Parfois épique, parfois onirique, la narration est assurée alternativement par les membres de la Horde, chacun avec son parler et son mode de pensée : Sov le scribe sensible décrivant le monde ; Caracole le troubadour érudit au propos joyeux ; Golgoth le meneur vulgaire et obnubilé par sa mission... Cette multiplicité des points de vue apporte une vraie richesse à l'histoire, et permet de s'attacher à plusieurs personnages. En amoureux du langage, de poésie et de philosophie, Alain Damasio est parvenu à trouver pour son roman le juste dosage entre ces éléments pour en faire un récit captivant et profond.

Cependant, cette histoire à la croisée de plusieurs genres (fantasy, science-fiction, fantastique) est exigeante, et se mérite. Lâché dans le bain, sans introduction, le lecteur risque d'avoir du mal à comprendre les cent premières pages, le temps qu'il saisisse le fonctionnement du roman, la signification des nombreux néologismes (rarement expliqués clairement, il faut déduire) et les caractéristiques de cet univers. Mais petit à petit, la lecture se fait plus fluide et s'ouvre alors un fantastique récit. Récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire 2006, La Horde du Contrevent est vraiment un roman à part, déroutant mais d'une richesse incroyable.

Parue en 2004, la saga de la horde du contrevent est adaptée en bande dessinée depuis 2017 par Eric Henninot

Conseillé par Thibaud

20200416 Agrippine

Agrippine
Claire Brétecher
Studio Canal vidéo

Avec son humour cynique et ses répliques mordantes, les Bandes dessinées de Brétecher n'ont jamais pris une ride ! Faites-vous le plaisir de les retrouver en version animée : Arte propose des épisodes animés tirés de la série Agrippine de Claire Brétecher récemment disparue.

https://www.arte.tv/fr/videos/026291-001-A/agrippine-1-26/?mc_cid=0d0ec2252a&mc_eid=01ae039958

Conseillé par Nathalie C

 

Bonne soirée à tous et portez-vous bien !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir