Bonne chasse aux œufs ! Aujourd'hui, bricolages et chocolat.

 20200411 premieroeuf

Le premier œuf de pâques
Zemanel chez père castor
 
Poulette a pondu son tout premier œuf et se dépêche pour ne pas être en retard à la fête aux œufs, un événement printanier au cours duquel la reine des poules désigne le plus beau d'entre eux. Mais en chemin, les péripéties s'accumulent, feuilles, sable et pétale de fleurs...
Histoire sympathique et belles illustrations sur un format ovale.
 
Conseillé par Nathalie S.
 
 20200411 1jour1bricole J25

Des bricolages avec Pirouette Cacahouete

Le site Pirouette Cacahouete propose de très beaux loisirs créatifs à faire avec ses enfants sous la rubrique #1jour1bricole. Le bricolage du 10 avril propose une guirlande de pâques, avec les patrons à télécharger gratuitement !
 
Tous à vos crayons et vos ciseaux !
 
 
L’idée de l’opération solidaire #1jour1bricole Comment donner un petit coup de pouce aux familles confinées en partant de ce que l’on sait faire ?
 
Conseillé par Nathalie C.
 
20200411 creative 
Créative, le magazine du DIY
à lire sur cafeyn
 
Toujours dans les bricolages, cette fois pour tous les âges, retrouvez le dernier numéro de créative sur cafeyn. Comme toujours, une soixantaine d'idées à réaliser, dont p.50 des décorations de Pâques à suspendre. Un coup de coeur particulier pour les fleurs à germer à envoyer par la poste sous forme de cartes à  enterrer. Pour les proches qui sont loins ! Et un gros dossier sur le zéro déchet, la récupération et les produits ménagers à faire sois-même.
A lire gratuitement dans l'offre numérique du réseau de médiathèque, sous onglet presse en ligne. Pensez-à vous identifier en haut à droite de notre site.
 
Conseillé par Florence
 
20200411 campagnegourmande
Campagne gourmande 
à lire sur Cafeyn
 
Plein de recettes de printemps dans ce beau magazine de cuisine, dont une recette de cookie cups et mousse au chocolat noir pour être vraiment de saison. A lire gratuitement dans l'offre numérique du réseau de médiathèque, sous onglet presse en ligne. Pensez-à vous identifier en haut à droite de notre site.

Conseillé par Nathalie S.

 

Bonus : la mousse au chocolat de Mémé.

Le dessert que ma grand-mère faisait chaque fois que l'on allait chez elle. Un des desserts les plus appréciés et les plus faciles à faire. Nous, elle ne nous les mettait pas dans des cookie-cups, mais un saladier ça nous allait bien.

Il vous faut :

  • un batteur à œufs électrique
  • 2 saladiers
  • 1 spatule
  • 200g de chocolat noir
  • 1 œuf de beurre
  • 5 œufs bien frais
  • 1 petit verre a moutarde de sucre
  • 1 pincée de sel

Cassez le chocolat noir en morceau d'1 à 2 cm, et faites-le fondre avec un peu d'eau (quelques cuillerées à soupe). Les puristes le feront au bain-marie, sinon au micro-onde, en faisant attention à ne pas le faire trop cuire (laissez par tranche de 30 secondes). Une fois fondu, mélangez le avec une fourchette et ajouter le beurre coupé en petit morceaux : le beurre devrait fondre et se mélanger rapidement, sinon, 30 secondes de plus au micro-onde. Ajouter le sucre.

Dans le deuxième saladier, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes : ajouter les jaunes au chocolat et beurre fondu, mélangez-bien. Dans le saladier ne contenant que les 5 blancs, ajouter une pincée de sel. Montez les blancs en neige très ferme au batteur électrique. Une fois l'opération terminée, lorsqu'on enlève le batteur, la neige doit former une petite pique qui ne retombe pas.

Prenez un tiers des blancs montés en neige, et mélanger les au chocolat en les cassant. Autrement dit, remuez franchement, cela ne va pas donner une mousse à ce stade, mais une crème un peu plus légère. Enfin la seule opération un peu délicate, prenez les 2 tiers de neige restante, et incorporez les. Pour cela, une spatule avec un bout souple (maryse pour les intimes) est un plus : on va chercher la crème au chocolat pour la poser sur les œufs en neige jusqu'à ce que la crème et la neige ne fassent plus qu'une crème aérée. Pour ceux qui n'auraient jamais fait de mousse, ça va plus vite que ce que l'on imagine, en 5 minutes ce devrait être bon.

Ensuite, on met la mousse au frigo pour 4 heures.

Il y a plein de recettes de mousse sur internet, mais celle-ci est testée, re-testée et très vivement conseillée !

 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir