En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Aujourd'hui, coup de cœur sur le roman des Goscinny, DirtyBiology et les ressources en ligne de l'éditeur Didier Jeunesse

 20200409 romangoscinny

Le Roman des Goscinny : naissance d'un Gaulois
de Catel.
Grasset, 2019

Comme le titre ne l'indique pas, Le Roman des Goscinny est une bande dessinée qui raconte l'histoire de René Goscinny qu'on ne présente plus et d'Anne Goscinny, sa fille, auteur de romans. C'est Catel qui prend la plume, faisant ainsi une exception à son œuvre*.

Nourrie de longues conversation avec Anne Goscinny et d'importantes recherches, cette bande dessinée dessine l'itinéraire d'un jeune garçon, issu de familles juives exilées de Pologne et d'Ukraine, de Paris à Buenos Aires, de New-York à Bruxelles. Il rencontre Charles Stern, Willie Elder et Harvey Kurtzman (futurs créateurs du magazine MAD), Morris, Jijé, puis Uderzo et Sempé et bien d'autres.

Passionnante, cette chronique nous projette au cœur de la création d'une des plus grandes œuvres de notre époque, sur les traces d'un garçon qui ne souhaitait qu'une chose : Faire rire les autres.

* Joséphine Baker, Olympe de Gouges et Kiki de Montparnasse avec José-Luis Bocquet chez Casterman et Ainsi soit Benoîte Groult chez Grasset

https://foix-pom.c3rb.org/recherche-simple/simple/Mots%2BNotice/-1/roman%2Bdes%2Bgoscinny/ligne

Conseillé par Charlotte

 20200409 didierjeunessealamaison

Didier Jeunesse à la maison !

https://didier-jeunesse.com/actualites/vos-initiatives

Les éditions Didier jeunesse proposent sur leur site Internet de nombreuses ressources afin de profiter de la richesse de leur catalogue : des jeux, des coloriages, des textes d’albums et de contes en accès libre pour faire la lecture aux enfants et d’autres activités.

Retrouvez ces différentes propositions dans la boîte à outils du site.

https://didier-jeunesse.com/actualites/la-boite-outils-didier-jeunesse

Le site donne également accès à de nombreuses initiatives individuelles.

Enfin très bel éditeur de musique pour la jeunesse, Didier jeunesse nous propose de retrouver des chansons, comptines et berceuses issues de ces livres-disques à travers sa chaîne YouTube Des comptines et des chansons. Rebondissez-y en partant de la jolie vidéo Papagaio Loiro :

Conseillé par Nathalie

 

20200409 DirtyBiology

DirtyBiology

Dirty Biology, c'est une chaîne créée par le journaliste et biologiste Léo Grasset et son frère Colas. Un ton décalé et drôle pour des contenus très sérieux et surprenants : le moment où l'humanité a failli disparaître, la tribu des sentinelles et la manière dont des européens ont traité des peuples qu'ils voulaient étudier, le point de convergence en généalogie, les effets des drogues sur le cerveau avec le paradoxe des drogues agréables et d'autres, plein d'autres encore. Pour vous faire une idée, le lien vers une de ses dernières vidéos, réparer une émotion :

Allez aussi voir Vortex, auquel il a participé avec d'autres vulgarisateurs scientifiques, tous soutenus par Arte et le CNRS. Tous accessibles.

Conseillé par Florence

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir