Bonjour ! Aujourd'hui, un roman de science-fiction, le bolchoï en ligne et participez au challenge coronamaison !
Lancé par l'illustratrice Pénélope Bagieu, le challenge coronamaison lance un défi simple : en partant du gabarit d'une pièce vide, avec simplement un escalier sur le côté, imaginez la maison idéale. Une fois le dessin réalisé, vous pouvez l'envoyer aux réseaux sociaux #CoronaMaison . Parmi les participants, des amateurs, des enfants, des illustrateurs professionnels : rejoignez-les ! Le gabarit à télécharger
:
Maliki a mis en ligne sa propre version du challenge, pour donner un exemple, ou pour ceux qui cherchent des coloriages à télécharger en noir et blanc :
https://cutt.ly/wtTJK1X?fbclid=IwAR3gxvbtqdjM8GY_E9-KzCog18W67VyADbJtviSaec8Frc7IPqStz0kJUsI
L'occasion aussi de lire ou relire un des web-comics français en ligne depuis près de 10 ans déjà !
Conseillé par Florence
Le métro de Moscou est réputé pour le luxe de ses stations, une vitrine du communisme triomphant, mais également pour leur taille et la profondeur à laquelle elles se trouvent, car elles devaient au besoin pouvoir servir d'abris anti-atomiques. Et on peut dire que tonton Staline a eu du flair...
En 2013, la Terre a été ravagée par une guerre nucléaire, quelques dizaines de milliers de moscovites ont pu se réfugier dans les boyaux de la ville tandis qu'à la surface, tout ce qui était vivant mourait, ou pire, mutait. Les survivants ont recréé une société, occupant les stations et se regroupant par affinités politiques ou intellectuelles : les néonazis du Quatrième Reich, les communistes de la Ligne Rouge, les commerçants aisés de la Hanse, les mafieux, les trotskistes etc ; tandis que les laissés-pour-compte et les rats squattent les tunnels. On se nourrit de champignons des cavernes et de porcs élevés sous terre, les munitions servent de monnaie, quelques téméraires sortent à la surface pour fouiller la ville dévastée.
Mais la station VDNKh, en bout de ligne et rempart contre les dangers de l'extérieur, commence à subir les assauts de créatures inconnues jusque là. Le jeune Artyom est alors chargé d'aller informer la station Polis et quérir de l'aide. Commence une quête initiatique dans les méandres souterrains de Moscou. Metro 2033 est un roman post-apocalyptique dense et oppressant, qui fait passer le confinement actuel pour un épisode plaisant.
À noter l'existence de deux suites, Metro 2034 et Metro 2035 (oui, quelle imagination débordante...), de nombreux romans et nouvelles écrits par des fans (dont Pierre Bordage, sur le métro parisien), et d'une série de jeux vidéo. Ouf.
Conseillé par Thibaud
Durant le confinement, et pour un temps très limité, le Bolchoï met certains de ses ballets et opéras emblématiques sur leur chaîne YouTube. L'occasion d'admirer l'une des plus grandes académies d'Europe ! En ce moment, Boris Godounov est disponibles intégralement.
Conseillé par Nathalie S.
Portez-vous bien et prenez soin de vous