En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Bonjour à tous ; deux très gros coups de cœur en adulte et en jeunesse et un concours !

 20200327 Le dernier voeu

Le dernier vœu
Andrzej, Sapkowski
Paru pour la première fois en France en 2008

Comme beaucoup, la première fois que j'ai entendu parler de cet univers, c'était au travers d'un jeu vidéo encensé par la critique. A raison : au point qu'après avoir fini le jeu, j'ai eu envie de lire le livre, sans en attendre grand chose.

Et il était excellent. J'y ai retrouvé un de mes thèmes favoris, à savoir les légendes autour de personnages imaginaires souvent oubliés et peu connus aujourd'hui, extrêmement bien traité. Le dernier vœu est un recueil de nouvelles, qui nous raconte un monde imprégné de magie, mais en train de s'éteindre. Il nous raconte la fin d'un monde par ceux qui le vivent. Une lecture que je conseille chaleureusement.

Pour ceux qui auraient dans leur tiroir le jeu auquel ils n'auraient pas joué, il s'agit de Witcher III, Wild hunt. Les chasses sauvages sont des légendes très répandue en Europe, y compris en France, surtout dans le Nord et dans l'Est. La fin du jeu change selon les choix du joueur tout au long du jeu ; c'est le moment de tester de nouvelles histoires...

20200327 witcher3

Une série est sortie sur Netflix il y a peu, avec beaucoup de publicité. N'hésitez pas à faire remonter vos avis.

Pour finir sur ce sujet, ceux qui pourraient s'intéresser au bestiaire fantastique peuvent en profiter pour redécouvrir ceci : L'encyclopédie des Elfes, l'encyclopédie des lutins et l'encyclopédie des fées, tous les trois de Pierre Dubois. Un très joli travail de collectage de légendes, lumineuses ou sombres mais toujours féeriques.

20200327 encyclopedieelfles

Conseillé par Florence de Foix

 20200327 grandMechantRenard

Le grand méchant renard
Benjamin Renner
2015

Un renard chétif tente de se faire une place de prédateur face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle. Il a trouvé une stratégie : il compte voler des œufs, élever les poussins, les effrayer et les manger. Prix de la BD Fnac 2016, prix jeunesse du Festival de la BD d'Angoulême 2016.

Cette bande dessinée est aussi adaptée dans un très joli et très drôle film d'animation. La bande annonce pour vous faire une idée : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19569940&cfilm=249654.html

Un vrai plaisir !

Conseillé par Béatrice de Varilhes

 

Ma couv' 2020

concours organisé en partenariat avec la bibliothèque départementale de l'Ariège

Sur cette ressource de livres en ligne gratuits, vous pourrez retrouver Le rouge et le noir de Stendhal :

https://livre.fnac.com/n286016/Petit-prix-et-bons-plans-ebooks/Tous-les-Ebooks-gratuits?PageIndex=2 

20200327 macouv

C'est l'occasion de les relire pour participer au concours organisé par la Bibliothèque départementale de l'Ariège. Imaginez votre propre couverture, dessinez-la, peignez-la, photographiez-la ou créez-la en infographie ! Laissez parler votre imagination ! Recréez les univers des titres :

  • Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepulveda
  • Le rouge et le noir, de Stendhal,
  • Les fleurs du mal, de Charles Baudelaire
  • Le livre de la jungle, Rudyard Kipling
  • Le magicien des couleurs, Arnold Lobel
  • L'enfant océan, de Jean-Claude Mourlevat

Toutes les informations, le règlement et les prix : http://bda.ariege.fr/Evenements/Ma-Couv-2020

prix pour enfants de 8 à 15 ans et prix adulte à partir de 16 ans.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir