En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

L'équipe des médiathécaires du Pays Foix-Varilhes compte plusieurs amateurs de bande dessinée. Voici nos coups de cœur et des ressources de BD à lire en ligne.

20200324 Asterix le Gaulois

Un dernier coup de cœur pour Uderzo.

Sans Uderzo et Goscinny, la bande dessinée d'aujourd'hui n'aurait sans doute pas le même visage.

Uderzo a travaillé avec de nombreux périodiques, a inventé de multiples personnages, mais surtout il a créé un personnage emblématique que nous avons tous lus, tous aimé. Il était l'un des auteurs phares du journal Pilote avec René Goscinny et Jean-Michel Charlier, et a fait partie des défenseurs de la profession d'auteurs de bande dessinée.

A la création de Pilote, en 1959 il participe à deux séries dont Tanguy et Laverdure avec J.M. Charlier. Avec Goscinny, son partenaire au journal de Tintin, il veut mettre sur pied une série avec un fort encrage en France. Le Roman de Renart a été leur première piste, mais l'oeuvre a déjà été adaptée plusieurs fois. Les auteurs se dirigent dont vers un épisode emblématique pour lequel il existe alors peu d'autres adaptations en bande dessinée "ces ancêtres les gaulois" .

Les deux auteurs travaillent ensemble à la conception des histoires, et si les scénarios sont de Goscinny, le dessin d'Uderzo les sublime. Petit à petit, Pilote, destinés aux enfants et jeunes adolescents, conquiert un public d'adultes. Et il est probable que les lecteurs d'aujourd'hui ont eu plusieurs période de lecture d'Astérix. Les enfants l'aiment, il est plein d'humour et ils s'immergent facilement dans les aventures. Les adultes y voient aussi des références multiples, des jeux de mots à plusieurs niveaux. Et derrière le ton bon enfant une critique parfois mordante de la société. Le domaine des dieux sorti en 1971, et récemment adapté au cinéma, n'a pas pris une ride. Les albums se suivent à un rythme effréné, 23 albums publiés entre 1959 et 1976.

A la mort de Goscinny en 1977, la série aurait pu s'arrêter. Mais c'était sans compter sur Uderzo qui a repris le scénario, en plus du dessin ,malgré ses appréhensions. Au cours des 8 albums suivants, il a contribué à faire vivre la légende de l'irréductible série de bande dessinée, avant de la confier à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Mais il a gardé un œil attentif sur sa création jusqu'à la parution du dernier album en date, la fille de Vercingétorix (2019).

Albert Uderzo s'est éteint aujourd'hui à 92 ans. On peut espérer qu'Astérix sera lu encore pendant très longtemps.

Conseillé par tous

20200324 Dargaud

BD en ligne à lire de chez soi

L'éditeur Dargaud met en ligne 8 BD à lire gratuitement, pour les enfants avec Ana Ana, Boule et Bill, Pico Bogue et les premiers tomes du Monde de Milo et de la Sardine de l'espace, et pour les adultes les premiers tomes de Murena, Long John Silver, du Scorpion et de XIII. Et pour tous, La Marque jaune.

https://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Restezchezvous-On-vous-offre-de-la-lecture-gratuite

et pour poursuivre l'aventure, des activités à faire à la maison avec les enfants autour de leurs héros préférés : https://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Restezchezvous-des-activites-pour-vos-enfants

Conseillé par Sophie de Saint-Paul de Jarrat

20200324 west

Sur la route de West
Tillie Walden
janvier 2020
Bande dessinée pour adulte

Lou croise par hasard Béa, la fille adolescente d'une voisine, dans une station-service au Texas. La voyant perdue et sans repères, elle l'emmène avec elle. Alors qu'elles apprennent à se connaître, elles croisent la route de Diamond, une chatte ayant des pouvoirs étranges. Elles partent alors vers West, une mystérieuse ville qui ne figure sur aucune carte.

Conseillé par Nathalie de Foix

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir