Une sélection de livres jeunesse autour de Noël et de l'hiver.

Les bibliothécaires de la médiathèque de Foix en partenariat avec les Francas du pays de Foix vous proposent une sélection de livres jeunesse autour de Noël et de l'hiver.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.
Pikkeli Mimou / Anne Brouillard. – Ecole des loisirs, 2020 (Pastel)

Album à partir de 4 ans.

Avec la première neige arrive l’anniversaire de Pikkeli Mimou. Son ami Killiok va traverser la forêt malgré le froid et la neige pour aller le lui souhaiter.
Très bel album à savourer au coin du feu en regardant la neige tomber !

Noël au printemps / Dedieu. – Seuil jeunesse, 2019

Album à partir de 3 ans.

La chouette, le rouge-gorge, le mulot, le hérisson et l'écureuil sont inséparables. Mais à partir du mois de novembre, le hérisson a moins d’entrain en quête d’un nid pour hiberner. Et à chaque Noël c’est pareil, il ne fait pas partie de la fête. Ses amis vont donc réfléchir à une solution…
Une très belle histoire d’amitié magnifiée par les illustrations de Thierry Dedieu.

Les robes de la reine / Vavoute et Atelier Saje. – Marcel & Joachim, 2016

Conte à partir de 4-5 ans.

En l’absence du Roi parti à la guerre, la Fée Carabosse exige de la Reine qu’elle lui couse 7 robes extraordinaires, une par jour. La Reine va se mettre à l’ouvrage laissant libre cours à son imagination.
De très belles illustrations pleines pages avec des systèmes de volets et de tirettes permettent de découvrir les robes magnifiques imaginées par la Reine.
Très bel ouvrage pour petits et grands !

Animaux sauvages. Voyage en terres du Nord / Dieter Braun. – Milan, 2016

Documentaire à partir de 8 ans.

Ce documentaire nous fait découvrir les animaux vivant dans l’hémisphère nord de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe. De superbes planches colorées accompagnées d’un court texte mettent à l’honneur cette faune riche et variée.
Très bel ouvrage richement illustré et documenté.

Cette sélection est également visible sur le Blog des enfants des Francas du pays de Foix.