Une sélection de livres jeunesse autour des animaux.

Les bibliothécaires jeunesse de la médiathèque de Foix en partenariat avec les Francas de pays de Foix vous proposent une sélection de livres jeunesse autour des animaux.

OPAC Détail de notice

Edward Van de VENDEL; ill. Marije TOLMAN : Petit renard. – Albin Michel jeunesse, 2019.

Album à partir de 4 ans.

A la poursuite de deux papillons violets, Petit Renard tombe d’une dune et plonge alors dans un drôle de rêve. Le voilà tout petit avec sa mère puis ses frères et sœurs dans son terrier. Les souvenirs d’enfance affluent, bons comme moins bons.
Un très bel album poétique qui mélange les photographies en noir et blanc pour les paysages et les illustrations pour les personnages (le petit renard, tâche orange qui sautille, se roule et s’enroule sur les pages).

OPAC Détail de notice

Pierre GEMME ; Cécile BECQ : Mission vétos : le chien abandonné. – Flammarion jeunesse, 2019. (Castor Romans)

Roman à partir de 7 ans.

Un couple de vétérinaires de campagne, s’occupent de toutes sortes d’animaux et amènent souvent avec eux leurs enfants, Inès et Lucas. Dans ce titre, les deux frères et sœurs recueillent un chien abandonné. Leurs parents vont le soigner et l’accueillir temporairement chez eux.
Cette série de romans (il existe deux autres titres Un cheval à sauver et La naissance des veaux) est bien adaptée aux premiers lecteurs, avec des résumés en début de chapitre et le vocabulaire difficile expliqué. Elle propose de belles histoires pour les amoureux des animaux et de la campagne.

Jenni DESMOND : La baleine bleue. – Editions des Eléphants, 2017

Documentaire à partir de 5 ans.

Un enfant prend un livre et se plonge dans ses pages. Il va découvrir la gigantesque baleine bleue. Le livre nous présente cet extraordinaire mammifère marin. Les superbes illustrations nous donnent à voir la baleine dans son environnement aquatique. Le texte clair nous amène simplement à sa découverte en dressant des comparaisons avec notre quotidien, pour sa taille et son poids exceptionnel par exemple.
Très bel album documentaire (2 autres titres dans la même série L’éléphant et L’ours polaire).

OPAC Détail de notice

Stéphane FRATTINI ; ill. Edouard MANCEAU : Des tonnes d’animaux : un livre-jeu et mille infos qui détonnent. – Larousse jeunesse, 2019

Documentaire à partir de 5 ans.

Un livre-jeu qui fourmille de détails sur les animaux.
Chaque double page de ce documentaire a pour sujet un animal. Un petit texte nous en apprend un peu plus sur lui. Le duo d’auteurs nous propose ensuite de s’amuser à rechercher différents détails dans les « tonnes » d’animaux disséminés sur les deux pages.
Amusant et très instructif !

Cette sélection est également visible sur le Blog des enfants des Francas du pays de Foix.