En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Une sélection de livres jeunesse autour de la différence.

Les bibliothécaires jeunesse de la médiathèque de Foix en partenariat avec les Francas du pays de Foix vous proposent une sélection de livres jeunesse autour de la différence.

OPAC Détail de notice

Laura NSAFOU ; ill. Barbara BRUN : Comme un million de papillons noirs. – Cambourakis, 2018. (Sorcières)

Album à partir de 4 ans.

Adé adore par-dessus tout les papillons, les éclairs au chocolat et poser des questions. Un jour, des enfants se moquent de ses cheveux noirs crépus. Elle revient toute triste auprès de sa mère avec plein de questions dans la tête. Avec beaucoup de patience, celle-ci va l’aider à s’accepter telle qu’elle est et à réveiller les merveilleux papillons qui sommeillent sur sa tête.
Très bel album, aux couleurs chaudes, qui aborde avec poésie et tendresse la différence et l’acceptation de soi.

OPAC Détail de notice

Fleur OURY : Dimanche. – Les fourmis rouges, 2019

Album à partir de 4 ans.

Clémentine et ses parents partent passer leur dimanche chez Mamie. Cette dernière est une vieille renarde fatiguée avec des brindilles accrochées dans ses poils et sa robe qui piquent quand on l’embrasse. Pendant que ses parents font la conversation et que Mamie s’assoupit après le repas, Clémentine s’ennuie et sort dans le jardin. Elle découvre alors un trou dans la haie qu’elle décide d’explorer. De l’autre côté, elle va vivre une fabuleuse rencontre et passer un merveilleux moment avec un être différent d’elle. Désormais, Clémentine partage un secret avec sa grand-mère.
Les très belles illustrations, faites aux crayons de couleur, illustrent parfaitement cet album poétique et plein de tendresse.
Une belle ode à la nature et à l’enfance.

OPAC Détail de notice

Natacha ANDRIAMIRADO ; ill. Magali LE HUCHE : Pouic de Pouic. – Albin Michel Jeunesse, 2018

Album à partir de 4 ans.

Louis et Amiel se croisent tous les jours et aimeraient mieux se connaître mais aucun n’ose aborder l’autre. Amiel va finir par se lancer mais trop intimidée … « Pouf pouf, patatras, pouic de pouic ! », elle perd ses mots. Elle va quand même réussir à faire un compliment à Louis…
Une jolie histoire, aux illustrations colorées et pleines d’humour, sur la timidité et le courage qui entraîne à la vaincre sans crainte du ridicule.

OPAC Détail de notice
Agnès CATHALA ; ill. Bérengère MARILLER : Les enfants précoces. – Milan, 2019 (Mes p’tits pourquoi)

Documentaire à partir de 4 ans.

Ce titre appartient à une nouvelle collection des éditions Milan « Mes p’tits pourquoi ». Cette série de documentaires aborde les questions que se posent les jeunes enfants sur ce qu’ils ressentent dans leurs corps, dans leurs relations aux autres. Chaque titre met en scène un enfant, ici Ulysse, nous fait vivre son quotidien et répond pas à pas au sujet posé.
Une collection très intéressante, bien documentée et illustrée qui aborde, avec des mots simples et précis, des sujets très peu abordés pour cet âge-là tels que la mort ou l’autisme ou bien ici la précocité.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir